Les obligations et devoirs des entreprises employant du personnel:
Le document unique d'évaluation des risque professionnels est obligatoire dès l'embauche du premier salarié. Il doit être et tenu à disposition du personnel et de l'inspection du travail.
Le personnel de l'entreprise doit participer à l'évaluation des risques professionnels. Chaque unité de travail peut enrichir le projet par son expérience.
Le document unique doit être mis à jour régulièrement, et notamment au regard de la survenue d'évènements internes et externes à l'entreprise. Cette mise à jour est obligatoire.
La rédaction du document unique exige de respecter une certaine méthodologie, afin de progresser de façon efficace dans la préventions des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs.
La mise à jour du document unique s'effectue à l'aide d'indicateurs fiables, pemettant un suivi et une évaluation des résultats obtenus sur les mesures préventives.
L'absence de DUERP est sanctionné par des contraventions pouvant aller jusqu'à 15 000 euros selon le type d'entreprise et du fait de récidive. Des dommages peuvent être demandés par les salariés.
LA PREUVE DE LA DÉMARCHE DE L'EMPLOYEUR
Proposer à ses salariés de se former à l'évaluation des risques professionnels permet aux employeurs de disposer d'une preuve des diligences accomplies pour remplir leur obligation de prévention en sécurité et santé au travail.
DES DOCUMENTS UTILES POUR RÉALISER LE DUERP
L'enseignement en ligne permet le téléchargement de documents modifiables pour réaliser le DUERP. Ces documents comprennent notamment, des informations de méthodologie et exemple de retranscription.
DU TEMPS CHOISI POUR LES STAGIAIRES
Chaque stagiaire peut se connecter aux jours et heures de son choix. Il est ainsi possible de réaliser sa formation pendant ou en dehors des heures de travail, en fonction des nécessités de l'entreprise et de la disponibilité de chacun.
20 JOURS POUR ADAPTER SON TEMPS DE TRAVAIL
La formation peut se dérouler sur un planning de 20 jours au maximum. Ce délai permet aux entreprises de ne pas subir de contraintes de temps trop importantes et de répartir l'apprentissage de façon plus souple.